Comité Tchétchénie
21ter rue Voltaire 75011 Paris, France - 06.14.02.74.52

  Agenda
Paris Province
Communiqués
de presse
Actualités Réfugiés International Archives
Pour en savoir plus  
Chronologie bibliographie Liens internet    

Le Conseil de l’Europe demande à Saïd-Emin Ibragimov de mettre un terme à sa grève de la faim

« Le rapporteur de l’APCE sur la Tchétchénie lance un appel au gréviste de la faim de Strasbourg

Strasbourg, 16.01.2006 – Rudolf Bindig (Allemagne, SOC), rapporteur de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur les violations des droits de l’homme en République tchétchène, a lancé un appel à Saïd-Emin Ibragimov, militant tchétchène pour les droits de l’homme qui est en grève de la faim à Strasbourg depuis plus d’un mois, afin qu’il mette un terme à ce jeûne.

M. Ibragimov, ancien ministre tchétchène de l’information et champion de boxe, dont l’état de santé est maintenant très précaire, exhorte la communauté internationale à faire davantage pour résoudre la situation en Tchétchénie.

Dans une lettre remise à M. Ibragimov, M. Bindig a écrit : « La situation catastrophique concernant les droits de l’homme en République tchétchène reste une question extrêmement préoccupante. Je poursuivrai personnellement mes efforts pour mettre un terme aux souffrances inacceptables de votre peuple, qui a besoin de défenseurs des droits de l’homme en vie. Je vous appelle donc instamment à mettre un terme à votre grève de la faim et à recouvrer vos forces et votre énergie pour m’aider et aider votre peuple dans cette immense tâche ».

Le parlementaire allemand, qui s’est rendu à de nombreuses reprises en République tchétchène, a fait part de sa profonde préoccupation à l’égard des souffrances de la population tchétchène. Selon son rapport, qui doit être débattu par l’APCE le 25 janvier au cours de sa session d’hiver, des violations des droits de l’homme continuent de s’y produire massivement et impunément et les gouvernements européens ne les ont pas traitées de manière régulière, sérieuse et intensive. »

-  Lire l’article en ligne

-  Version Word :
Communiqué de presse CE  - 51 ko
Communiqué de presse CE


Comité Tchétchénie, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
www.comite-tchetchenie.org